Durant toute la semaine, le BIJ d’Acticity est présent au collège de Grazailles de Carcassonne pour une animation sur les FakeNews. Le Vrai du Faux est un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.

Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. L’outil est animé par des professionnel-les du réseau Information Jeunesse préalablement formé-es à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.

Le Vrai du Faux se positionne comme un outil d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). À ce titre, il se fixe comme objectifs de :

  • Faire comprendre les notions de construction et de validation d’une information qu’elle soit en texte, photo ou vidéo.
  • Développer l’esprit et le sens critique des jeunes par rapport aux médias au sens large (Télévision, journaux, réseaux sociaux…) et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers.
  • Faire des « consommateurs » de l’information et de l’actualité mieux avertis et plus éclairés.
  • Aborder les questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image, de la vidéo.

 

Nous contacter

Bureau d’Information Jeunesse Acticity Carcassonne

48 rue Antoine Marty, 11 000 Carcassonne

Delphine Castan, Informatrice Jeunesse au 04 68 11 29 37 / bij@acticity.com