Les 8, 9 et 10 avril, notre ambassadrice Coralie accompagnée d’Amélie, ont participé à la Semaine du Numérique qui a eu lieu au Tiers Lieu de Formation Kappa'[R] à Carcassonne.
Durant cette semaine il y a eu la présence du camion Maif Numérique Tour, l’association prévention Maif, l’Atelier Canopé, l’association Gamer’s Throne, Simplon.co, Epitech Toulouse, Acti City et la Gendarmerie Nationale. Cette Semaine du Numérique est passée à Narbonne le premier jour puis à Trèbes et enfin à Limoux.

Cette Semaine du Numérique était l’occasion de parler du dispositif Promeneur du Net auprès de plusieurs publics : les CM1/CM2, l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), la Mission Locale, l’Ecole de la Seconde Chance, Pole Emploi, des lycéens en bac pro du lycée Jules Fil, des personnes réfugiées, des centres sociaux de Carcassonne, et le tout public.

Durant ces trois jours de stand elles ont pu entrer en contact avec 205 jeunes ainsi que des parents et des professionnels accompagnant les jeunes. C’était l’occasion également de parler aux autres participants de la semaine qui ont entendu parlé du dispositif mais sans avoir trop de détails sur son principe et sur les promeneurs.
Des échanges ont eu lieu avec les jeunes sur leur utilisation des réseaux sociaux et il s’est révélé que les plus jeunes (8 à 11 ans) n’utilisent pas du tout Facebook, mais plutôt Snapchat, Instagram et TikTok. Concernant les parents et professionnels c’était l’occasion de les sensibiliser sur les réseaux sociaux utilisés par leurs enfants et sur la possibilité de contacter des professionnels identifiés sur les réseaux sociaux à travers le dispositif Promeneur du Net