Aujourd’hui nous rencontrons Axelle, Promeneur du Net à la Maison des Jeunes et de la Culture de Narbonne. Nos ambassadeurs Johey et Bastien, en service civique, l’interrogent pour mieux comprendre ses missions et son rôle de promeneur.

Comment expliquerais-tu ta mission aux jeunes ?

Ma mission est d’accompagner, informer, conseiller, orienter, écouter, échanger avec les jeunes de 11 à 17 ans (voir jusqu’à 25 ans). Mettre en place avec eux un projet collectif ou individuel, des activités suivant leurs attentes, envies, besoins… C’est aussi les aider pour leur travail, un projet scolaire, projet personnel, projet de partir à l’étranger …

« Au final je fais un petit peu de tout. »

La MJC accueille les jeunes le Mardi, Jeudi et vendredi toute l’année de 16h à 19h, les Mercredi et Samedi toute l’année de 14h à 19h. Mais aussi pendant les vacances du lundi au vendredi.

Quelle est ta mission en tant que Promeneur du Net ?

« Elle est similaire à celle sur la structure, mais sur les réseaux sociaux.»

Cela me permet d’être identifié comme professionnel de la jeunesse sur les réseaux sociaux. C’est aussi un support de communication avec les jeunes (partage d’informations, de conseils, d’événements…).


Quelles questions peut-on te poser ?

« Cela peut aller d’une simple question sur la scolarité, la mobilité, l’adolescence, le sport… à une question qui peut-être un problème relationnel ou conflictuel avec quelqu’un, ses parents, un éducateur sportif… »

Un jeune peut prendre contact avec moi et on en discute sur Messenger. Lors de mes permanences sur Facebook et Instagram le mardi de 13h à 14h, le jeudi de 18h à 19h et le samedi de 13h à 14h. Si je ne suis pas connectée, on peut me laisser un message, j’y répondrais le plus vite possible. Si je ne suis pas en capacité d’y répondre je l’orienterais vers un autre Promeneur du Net.

« Toutes les questions sont accueillies il n’y a pas de bonnes ou mauvaises. »


Contactez Axelle sur Facebook et Instagram.

Retrouvez la liste des promeneurs ici.

Interview de Axelle GIRARD, animatrice à la MJC de Narbonne.